À propos

Qui est Lighthouse Design ?

Pour répondre à cette question, je vous propose de répartir la présentation en quelques petits paragraphes dans lesquels vous allez tout apprendre ou presque.

C’est parti,
Qui suis-je ?
Je m’appelle André la cinquantaine déjà bien entamée. Après mon apprentissage de menuisier ébéniste j’ai pris le chemin de l’industrie du bois et plus précisément l‘industrie du meuble.
Nous fabriquions principalement des chambres à coucher, des livings, des tables, et du meuble meublant.

Pour illustrer je vous ai scanné deux - trois images rassemblées sur ce petit montage ce_dessous.

C'était encore une époque où l'on utilisait encore du bois massif et placage avec du vrai bois. Sur les modèles de chambres par exemple, les façades étaient plaqués avec du bois d'Ormes d'une épaisseur de 7/10 èmes, les pieds et les profilés étaient en bois massif. Les petits meubles sont uniquement plaqués mélaminés.

Avant mon service militaire j’étais employé comme menuisier machiniste et travaillait en polyvalence sur toutes les machines traditionnelles, toupie, corroyeuse 4 faces, ponceuse à bandes longues ou calibreuse, scie circulaire double, scie à format, défonceuse stationnaire, etc.

Après mon service militaire j'ai été chargé du secteur "nouveaux modèles" et de ce fait je fabriquais les prototypes des nouveaux modèles qui allaient être présentés aux salons du meuble à Paris et Cologne.

Je n'ai pas de photos du parc machine, cependant, pour vous montrer a quoi cela ressemblait j'ai mis deux photos chinées sur le net représentant exactement le modèle de machines.

Images...

Les connaisseurs remarquent qu'elles dates d'une autre époque.

Ces machines demandaient aussi un savoir faire manuel aujourd'hui disparu. Les profilés étaient usinés à la toupie ou/et à la défonceuse avec un gabarit d'usinage.

L'entreprise a définitivement fermée en 97.

Après cela j'ai travaillé dans diverses entreprises jusqu'à ce que je m'installe à mon compte.

Jje dispose d'un petit atelier avec des petites machines traditionnelles. Un univers dans lequel j'imagine et fabrique, là où le rêve devient réalité. Ce sont principalement des luminaires, des planches à découper; mais aussi des horloges, des panneaux muraux, et plus encore...

Au début je continuais j’utilisai dans mes réalisations beaucoup de panneaux et matériaux dérivés du bois. Depuis j'ai changé de stratégie et j'utilise exclusivement du bois massif dans mes réalisations. Les assemblages sont traditionnels mais aussi simplifiés, cela n’affaiblit pas la solidité ni l'esthétique des œuvres.  Ces assemblages simplifiés sont simplement utilisés pour maintenir le coût dans le cadre de prix convenable.

De la forêt à l'atelier